dimanche 18 septembre 2011

Etudes en alternance : l'autre voie pour trouver un métier

Contrat d'apprentissage ou contrat professionnel, l'alternance offre la possibilité d'entrer le monde de l'entreprise rapidement. La mission locale ouvre une session pour informer les jeunes.
Pourquoi ? Comment ?

Un contrat d'apprentissage, c'est quoi ?

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent une formation qui associe théorie avec des cours en Centre de formation des apprentis (CFA) et pratique du métier en entreprise. L'apprenti sort de cette formation avec un diplôme ou une qualification. L'an dernier sur les 1 800 jeunes qui ont été accueillis à la mission locale, 62 ont intégré un contrat d'apprentissage.
Voir notre fiche sur le contrat d'apprentissage.


Quelle est la différence avec le contrat professionnel ?

Le principe du contrat de professionnalisation est le même que celui d'apprentissage, mais il est ouvert sans limite d'âge. Il peut démarrer à tout moment de l'année et l'enseignement est dispensé par un organisme de formation reconnue par la branche professionnelle.

24 jeunes de la Mission locale ont été recrutés par contrat de professionnalisation en 2010. Dans ce cas, le bénéficiaire peut signer un contrat à durée déterminé ou indéterminé avec un employeur qui lui paie la formation.
Vor notre fiche sur le contrat de professionnalisation.


Quels sont les avantages de la formation en alternance ?


Rémunération - calculée sur la base du smic -, tuteur, qualification, etc. les avantages de ce type de formation sont nombreux et pour encourager ces filières, l'État en a même fait une priorité nationale cette année. Une loi datée de 28 juillet 2011 encourage les entreprises à recruter par ce biais en leur accordant des avantages fiscaux. La loi a créé également une carte « d'étudiant des métiers » qui équivaut à celle des étudiants. « De plus en plus de formations en alternance vont jusqu'au Master », rappelle Pascale Joly, directrice de la mission locale.


Les contraintes ?

Comme un salarié, l'apprenti et le bénéficiaire d'un contrat de professionnalisation ont les droits et les devoirs de ceux qui font partie d'une entreprise. Les contraintes horaires, notamment dans les métiers de bouche, la mobilité nécessaire pour aller jusqu'à un organisme de formation et le salaire modeste dans un premier temps achèvent parfois la motivation de certains apprentis.


Quels sont les secteurs qui recrutent par ce biais ?

Certaines branches professionnelles recrutent ainsi de façon très efficace. C'est le cas du secteur du bâtiment qui a mis en place une politique salariale attractive. « Les métiers de bouche, la restauration, la vente, le secteur de l'entretien et du nettoyage ou l'industrie recrutent et font appel aux apprentis », explique Pascale Joly.


Comment décrocher un contrat en alternance ?
« C'est une voie qui est indiquée à des jeunes qui ne veulent pas suivre un cursus classique et qui sont motivés par un métier », estime Pascale Joly. La Mission locale aide les jeunes jusqu'à 25 ans. La démarche la plus efficace consiste souvent à trouver soi-même l'entreprise et à aller se présenter.

Julie MORIN.
source : Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire