Avantages de l'apprentissage


Quels sont les avantages de l’apprentissage ?
Le premier avantage de l’apprentissage est de représenter une véritable première expérience professionnelle pour l’étudiant. La durée du contrat est suffisamment longue pour que l’entreprise confie à l’apprenti de véritables missions et responsabilités. L’apprentissage permet l’acquisition rapide de compétences opérationnelles. Les apprentis sont généralement très impliqués dans les équipes. Ils sont d’ailleurs considérés comme de véritables salariés par leurs collègues qui oublient rapidement leur statut d’apprenti. En outre, l’apprentissage contribue au développement personnel des étudiants qui évoluent dans un environnement professionnel exigeant et gagnent en maturité.

L’autre avantage de l’apprentissage est d’ordre financier : la prise en charge des frais de scolarité de l’apprenti par l’entreprise d’accueil et une rémunération minimale mensuelle. Par ailleurs, ils bénéficient des mêmes avantages que les salariés notamment les congés. Ce sont des atouts non négligeables pour les étudiants.

Les entreprises sont-elles friandes de cette formule ?
Les entreprises considèrent souvent l’apprentissage comme un prérecrutement. Les apprentis sont des viviers de collaborateurs potentiels. Etant donné qu’ils ont été formés et testés pendant deux ans en moyenne, ils représentent peu de risque en cas d’embauche en CDI et constituent des salariés déjà très opérationnels.

L’apprentissage convient à quel type de public ?
L’apprentissage s’adresse à des jeunes qui ont des idées assez claires sur leur projet professionnel. Il faut être déterminé et motivé dès le départ et s’impliquer pour réussir son expérience. Tout le monde n’est pas fait pour l’alternance. Il est donc important de se poser ces 3 questions avant de se lancer : « est-ce que mon projet professionnel est assez clair ? » « suis-je suffisamment autonome ? », « ai-je envie de renoncer à certains aspects de ma vie d’étudiant pour m’investir en entreprise ? ». Cela permet de voir si on est prêt et fait pour ce mode de formation qui implique un investissement dans la durée.

Quand doit-on s’y mettre pour rechercher un contrat ? Et comment s’y prendre ?
La recherche d’un contrat d’apprentissage s’apparente à celle d’un premier emploi. Aussi, il faut s’y mettre quelques mois à l’avance. Mais avant de s’y lancer, il est important de bien définir son projet professionnel. Votre expérience en apprentissage aura un impact certain dans la recherche d’un premier emploi, il ne faut donc pas se tromper. Il est bon d’étudier le marché à la loupe pour découvrir des offres dans des secteurs d’activités et des entreprises variées. Il faut toujours mettre en relation ces offres et son projet professionnel.

Pour trouver un contrat, vous pouvez faire appel à votre école. Sachez que plus des deux tiers des offres sont diffusées dans les écoles qui disposent d’un service dédié. Enfin, le réseau des diplômés notamment des anciens apprentis peut être également un excellent moyen pour trouver une entreprise d’accueil.

Des conseils pour réussir son expérience ?
Il faut avant tout se considérer comme un salarié ! Un apprenti est là pour apprendre mais aussi pour être membre à part entière de l’entreprise. Il faut se montrer proactif mais sans tomber dans l’excès ! Il ne faut pas hésiter à demander conseil à ses collègues sans les importuner. Faire des points réguliers avec son maître d’apprentissage peut aider à y voir plus clair et avancer plus vite sur vos projets. En bref, concilier autonomie et initiative.

Enfin il convient d’être vigilant quant au contenu de vos missions au début de l’apprentissage pour éviter le flou et… les mauvaises surprises.

Que faire si l’expérience ne se déroule pas comme prévue ?
Si l’étudiant n’a pas le sentiment d’être dans une véritable situation d’apprentissage, il doit alors en informer son tuteur dans son école. Un autre interlocuteur doit intervenir également : le responsable RH. Il peut être une sorte d’arbitre en cas de différend entre le maître d’apprentissage et l’apprenti. Le tuteur et le responsable RH interviennent ensemble pour dénouer le problème. Il est possible que l’apprenti soit amené à changer de service sans quitter l’entreprise. Si aucune solution n’a été trouvée, il peut y avoir rupture de contrat.

Source : Studyrama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire