mardi 20 novembre 2012

Convention de stage en alternance ou stage alterné


La convention de stage est peu connue et à peine promue. Pourtant, l’alternance ne se résume pas aux seuls contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Aujourd’hui, ce dispositif peut permettre d'accéder au monde de l'entreprise et faciliter leur insertion sur le marché de l'emploi.

Mode d’emploi
La convention de stage en alternance s’adresse principalement aux étudiants, et ce à tous les niveaux d’études supérieures. L’emploi du temps est donc bâti en fonction des périodes théoriques et professionnelles, soit, généralement : deux jours pleins en école et trois jours consécutifs en entreprise.
La signature de la convention est tripartite : l’étudiant, l’entreprise et l’école s’accordent ainsi sur les conditions de formation du stagiaire, sa mission et sa rémunération durant quatre mois minimum. Un tuteur est alors désigné et se doit pleinement de remplir son rôle d’encadrement et de communication.
Toutefois, qu’il soit en entreprise ou à l’école, le stagiaire dépend directement et exclusivement du chef de son établissement de formation.

Une solution pour les entreprises
N’importe quelle entreprise ou association peut devenir signataire d’une convention de stage en alternance, et ce quel que soit son effectif. La définition d’un stage alterné pratique ne nécessite aucune habilitation particulière. Toutefois, les entreprises sont tenues de prendre en charge les frais de formation, la rémunération du stagiaire (390 € / mois minimum pour un stage de plus de trois mois) et/ou ses frais professionnels.
L’entreprise bénéficie du crédit d’impôt formation dans le cadre de ses dépenses relatives à l’accueil d’un étudiant, soit une déduction des frais et indemnités de stage sur la taxe professionnelle. Autre avantage non négligeable : la convention permet ponctuellement de pallier un manque d’effectif, voire de construire un réel plan de recrutement post-stage.

Les avantages pour l’étudiant
Le stagiaire préserve tous les bénéfices de son statut d’étudiant : accès au Crous, au restaurant universitaire, à la mutuelle étudiante… Sa rémunération, obligatoire pour les stages de plus de trois mois, varie généralement de 30 à 70 % du SMIC. En cas d’accident de travail, le stagiaire cotisant à la Sécurité sociale est automatiquement pris en charge. Ainsi est-il couvert quels que soient les risques encourus en entreprise ou sur le trajet pour se rendre au travail. En outre, il est libre, à tout moment, de changer d’entreprise sans pour autant être exclu des cours (à la différence de certains autres !).
Enfin, le stagiaire bénéficie d’une grande partie de ses vacances scolaires… de quoi rendre jaloux ses homologues sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage !

Source : http://www.e-orientations.com/alternance-stages/contrats-alternance/stage-alterne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire