mercredi 15 septembre 2010

L'apprentissage se porte de mieux en mieux

Les élèves du CFA (centre de formation des apprentis) ont fait leur rentrée dans un contexte qui se montre très favorable. Luc Sonilhac, un des deux coordinateurs en responsabilité de l'antenne réolaise, avec Cristelle Caterineau, se réjouit que « la bonne conjoncture agricole actuelle entraîne inévitablement une recherche croissante de main-d'œuvre qualifiée, d'où un besoin de formation de qualité ».


En effet, de nombreux maîtres d'apprentissage cherchent aujourd'hui des apprentis dans les domaines, entre autres, de la vigne, des céréales et de la production laitière.

Salaires augmentés

Pour attirer plus de jeunes vers ces métiers, il a été décidé au mois d'avril 2010 d'augmenter les salaires des apprentis de 50 euros ce qui fait qu'à l'heure actuelle, un jeune de 16 ans en première année d'apprentissage est rémunéré à hauteur de 470 euros par mois.

Au sein de l'antenne de La Réole, de nombreuses formations sont assurées, toutes adaptables au public handicapé.

Actuellement, ils sont 20 futurs ouvriers qualifiés en formation en CAP par apprentissage première année pour les productions agricoles et utilisation des matériels en élevage et grande culture, en Capa vigne et vin, travaux paysagers ou production horticole.

Quinze sont en première année de BPREA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole).

Préapprentissage complet

Preuve du grand succès des formations agricoles, la classe de préapprentissage, ouverte à partir de 15 ans et qui permet une découverte des différents métiers, est complète. Trente candidatures ont été reçues pour 16 places disponibles.

La formation des apprentis cherche également à assurer une ouverture sur le monde : avec l'option rugby à XIII, par le biais d'un journal agricole qui passera sur les ondes de Radio Entre-deux-Mers (98.4 FM) le jeudi à 19 heures, en poursuivant l'ouverture de la structure aux écoles du secteur ainsi que ce fut le cas l'an dernier avec la mini-ferme créée spécialement pour les élèves de l'école maternelle.

Ouverts sur le monde et recherchés par les employeurs, l'avenir est rose pour les élèves du CFA.

Pour tout renseignement : www.formagri.33.com ou 05 56 61 02 95.

Source : http://www.sudouest.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire