Vous n’êtes certainement pas seul en lice : bien souvent, les entreprises ont le choix entre plusieurs candidats et prennent un soin particulier à les sélectionner. La raison est simple : tout au long de son contrat, ces dernières vont confier à l’apprenti des tâches et des responsabilités comparables à celles d’un salarié.
À la différence d’un stagiaire, vous devez donc être opérationnel ! Si elles envisagent une embauche à l’issue de la formation en alternance, les entreprises ne se contenteront d’ailleurs pas toujours d’un simple entretien individuel. Elles peuvent utiliser des tests de personnalité, vous réunir en groupe avec d’autres candidats, vous mettre face à des situations professionnelles, etc. Ne prenez donc pas cette étape à la légère et préparez-vous efficacement afin d’assurer le jour J !
Etape 1 : la préparation
Renseignez-vous sur l’entrepriseVous n’échapperez pas à la question classique : “Pourquoi nous avez-vous choisis ?” Pour ne pas être pris au dépourvu et montrer que vous ne vous en êtes pas remis au hasard, il est donc indispensable que vous ayez recueilli le maximum d’informations (méthodes de travail, santé économique, perspectives professionnelles, historique, activités, etc.) sur l’entreprise. Pour cela, aidez-vous d’Internet. Rares sont, aujourd’hui, les sociétés qui n’ont pas leur propre site institutionnel. Les réseaux sociaux (Facebook, Viadéo, ...) constituent également de vraies mines d'or pour trouver des informations sur les entreprises. Certains d’entre eux possèdent même une rubrique consacrée à leur politique d’alternance.
Bref, largement de quoi élaborer une argumentation solide.
Faites le point sur vos motivations
Autre question qui sera inévitablement abordée, celle de vos motivations. Prenez donc le temps de faire le point pour trouver les arguments qui motiveront votre candidature. Revenez brièvement sur votre parcours de formation puis expliquez votre projet professionnel. Si vous avez déjà une ou plusieurs expériences professionnelles, n’hésitez pas à les mettre en avant pour étayer l’idée que vous vous faites du monde du travail. Enfin, essayez de déterminer ceux de vos savoir-faire et qualités qui sauront séduire votre interlocuteur.
Simulez un entretien
Certaines écoles prévoient d’entraîner leurs étudiants. Si cela n’est pas votre cas, faites appel à un proche afin qu’il vous mette dans les conditions de l’entretien. Cette répétition vous permettra de peaufiner votre argumentation et de mieux appréhender le jour J.
Etape 2 : le jour de l’entretien
Soignez votre présentationMême si, selon l’expression consacrée, “l’habit ne fait pas le moine”, prévoyez une tenue adaptée aux fonctions visées : sans forcément opter pour le classique costume-cravate ou tailleur, évitez la mini-jupe ou le jean “baggy”. Votre tenue doit être correcte, et vous devez vous y sentir à l’aise : de cette manière, vous donnerez une bonne impression à votre futur employeur.
Soyez ponctuel
Evitez de vous faire remarquer dès le premier jour en arrivant en retard, cela pourrait porter vos interlocuteurs à croire que vous n’êtes pas fiable. Si par malheur cela arrive (perturbations de transports, etc.), essayez de prévenir que vous allez être en retard et, une fois arrivé, expliquez-vous sans trop en faire. Pour éviter une telle situation, repérez votre trajet à l’avance et prévoyez une marge. Mieux vaut être en avance que l’inverse !
Ne coupez pas la parole
N’interrompez jamais votre interlocuteur. Attendez qu’il ait terminé pour lui répondre ou argumenter. Si une question vous taraude, patientez jusqu’à la fin de l’entretien. Votre futur employeur vous donnera alors l’occasion de l’interroger sur les points qui sont restés nébuleux pour vous. Si vous n’avez pas de question, inutile d’en inventer. On ne vous en voudra pas d’en rester là. Cependant, si ce point n’a pas été abordé, profitez-en pour vous informer sur les suites de l’entretien : nouvelle épreuve de sélection, délai de décision, etc.
Mettez en avant les atouts de l’alternance
Toutes les entreprises (surtout les PME et PMI) ne sont pas toujours au courant des avantages financiers dont elles bénéficient lors d’un contrat en alternance. Si vous pensez que c’est le cas, n’hésitez pas à le leur rappeler, car cet argument peut être convaincant.
Restez naturel
Même si vous vous êtes bien préparé à l’entretien, évitez de répondre mécaniquement comme si vous aviez correctement appris votre leçon. Soyez le plus naturel possible, évitez de vous tortiller sur votre chaise et regardez votre interlocuteur bien en face.
source : http://www.e-orientations.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire