jeudi 15 avril 2010

Etude en alternance : un réél engouement pour les étudiants et les professionnels


L'alternance a le vent en poupe ! D'après une étude de l'Insee en 2009, la France compte aujourd'hui 425 000 apprentis contre 160 000 dans les années 70. La raison de cet engouement ? Les possibilités d'insertion professionnelle y sont particulièrement intéressantes.

Qu'est-ce que l'alternance ?
En contrat d'apprentissage ou en contrat de qualification, l'alternance est la possibilité de suivre des études, tout en combinant des périodes d'emploi en entreprise. Ce type de formations s'adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Les raisons du succès
Longtemps considérée comme une formation destinée à des jeunes en difficulté, l'alternance s'impose petit à petit comme une voie d'excellence. Pour l'apprenti, c'est l'occasion de profiter de nombreux avantages :
- La possibilité de financer ses études : le coût de la formation est pris en charge par l'employeur
- La rémunération : un apprenti peut toucher jusqu'à 75% du SMIC
- L'expérience : le jeune acquiert des compétences directement liées aux besoins des entreprises. Des compétences qu'il peut mettre en résonnance avec ce qu'il apprend en cours. Au moment de chercher un emploi, cette expérience professionnelle est un vrai plus sur le CV.

Mais tout le bénéfice n'est pas pour le candidat. Du côté de l'employeur aussi, l'alternance représente une solution intéressante :
- Des aides à l'embauche : selon leur taille, les entreprises recrutant des jeunes en alternance peuvent recevoir des aides financières ou bénéficier d'exonérations fiscales.
- Des jeunes formés à la culture de l'entreprise : avec l'alternance, l'apprenti a le temps de s'imprégner des méthodes travail maison. En les embauchant, les entreprises savent qu'elles auront à leur disposition un salarié immédiatement opérationnel.

A bien des égards, l'alternance semble devenir une option privilégiée dans le chemin vers l'emploi, et ce à tous les niveaux de formation. Désormais, de plus en plus d'écoles de commerce et d'ingénieurs proposent de l'alternance, et ça marche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire