Choisir l’alternance, c’est bénéficier de tous les avantages d’une formule qui permet à la fois de suivre une formation et d’acquérir une expérience professionnelle. Véritable tremplin, l’alternance est un atout supplémentaire sur votre CV !
1. Un principe :
Avantage : Acquérir une formation opérationnelle
L’alternance me permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques qui me donneront toutes les chances d’être embauché et d’évoluer professionnellement.
Contrepartie : Accepter le principe et le rythme de l’alternance
La réussite de l’alternance demande une forte implication. Je me prépare à accepter un rythme de travail soutenu, à accorder autant d’importance à la théorie qu’à la pratique, à consacrer du temps de travail personnel pour la préparation d’examens.
2. Un rythme :
Avantage : Etre à la fois en entreprise et en formation
Je bénéficie de l’accompagnement et des conseils d’un tuteur dans l’entreprise ainsi que des connaissances des formateurs.
Contrepartie : M’adapter à des contextes différents
Les relations avec les professeurs et les stagiaires sont différentes de celles avec la hiérarchie et les collègues. Je m’adapte aux contextes différents du centre de formation et de l’entreprise.
3. Un contrat :
Avantage : Bénéficier d’un vrai contrat de travail
L’alternance me permet d’avoir un contrat de travail et de bénéficier de ses
Avantages : avoir une mutuelle, cotiser à une caisse de retraite, avoir des congés payés, et pourquoi pas bénéficier de primes ! Indépendant financièrement, je peux envisager l’avenir…
Contrepartie : Intégrer les contraintes de l’entreprise
Je respecte les contraintes et les règles de l’entreprise et du centre de formation : arriver et partir à l’heure, appliquer les règles de sécurité, respecter la discipline…
4. Une expérience :
Avantage : Occuper un poste de travail
C’est l’opportunité de montrer à mon employeur ce dont je suis capable avec mon handicap et de le convaincre de mon potentiel..
Contrepartie : le regard des autres J’assume mon handicap. Je dois être capable de parler simplement de mon handicap et de ses conséquences dans mon travail.
source : http://www.agefiph.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire